fbpx

Les traditions de mariage dans les différentes cultures

les traditions de mariage dans les différentes cultures

Les traditions de mariage varient dans les différentes cultures à travers le monde

Le mariage est l’union sacrée de deux personnes qui s’aiment, célébrée différemment à travers le monde, avec des traditions transmises de génération en génération.

Dans cet article de blog, nous faisons le tour du monde pour découvrir les traditions de mariage dans les différentes cultures, les coutumes et les rituels uniques de chaque pays, ayant une signification particulière.

Voici donc un aperçu de quelques-unes de ces traditions de mariage intéressantes et uniques dans diverses cultures.

Aux États-Unis

Aux États-Unis, l’une des traditions de mariage est d’organiser une répétition la veille du mariage, avec ce que l’on appelle le “rehearsal dinner”, avec les proches, afin d’être au point et que tout le monde sache quel rôle il a à jouer le Jour J. 

On retrouve également des traditions que nous connaissons déjà comme le lancé de bouquet.

Cour intérieure d'un mas en Provence pour rehearsal dinner

En Suède

Une célèbre tradition de mariage en Suède est la couronne de mariée. C’est une tradition unique où la mariée porte une couronne lors de la cérémonie, une couronne ornée de feuillages et de fleurs, symbolisant la fertilité et la pureté.

Une autre tradition de mariage en Suède, assez particulière, est celle où, à chaque fois que le marié quitte la table, les hommes peuvent embrasser la mariée, et vice versa, lorsque la mariée quitte la table, les femmes peuvent embrasser le marié.

En Inde

Les mariages indiens sont connus pour leur richesse culturelle et leurs traditions colorées, des vêtements somptueux, des bijoux élaborés et des festins. 

L’organisation des mariages en Inde est plutôt complexe et comprend de nombreuses et longues étapes dans le but d’obtenir une réception grandiose.

Le Mehndi est une cérémonie pré-mariage où, comme dans certaines autres coutumes, du henné est appliqué sur les mains et les pieds de la mariée et de ses proches. 

Il y a également le Jaimala ou Varmala qui consiste à échanger des guirlandes de fleurs entre le marié et la mariée, ce qui symbolise l’acceptation mutuelle et leur engagement envers l’autre.

Une autre tradition propre à l’hindouisme est le Saptapadi : le couple marche autour du feu sacré sept fois en récitant des vœux sacrés appelés « saptapadi ». Chaque tour symbolise un vœu spécifique pour leur vie conjugale.

Echange de colliers de fleurs entre mariés, une tradition de mariage en Inde
Les traditions de mariage en Inde

Les mariages amérindiens

Les mariages amérindiens sont marqués par des rituels et des cérémonies profondément enracinés dans la culture et la spiritualité autochtone. Par exemple, dans les mariages Navajo, il y a la tradition du « hózhóogo naasháa doo », où la mariée et le marié se bénissent mutuellement avec de la farine de maïs pour symboliser la prospérité et la fertilité.

Au Japon

Les mariages japonais sont empreints de traditions et de rituels ancestraux. La cérémonie de mariage traditionnelle japonaise, appelée « Shinto », se déroule souvent dans un sanctuaire et implique des rituels tels que le « san-san-kudo », où les mariés boivent du saké trois fois pour symboliser leur union

Les mariées japonaises portent souvent un kimono traditionnel et se changent plusieurs fois tout au long de la journée.

En Angleterre

C’est de l’Angleterre que nous viennent certaines traditions de mariage que nous avons adoptées également en France depuis quelques temps, comme le fameux porte-bonheur qui consiste à ce que la mariée porte quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu. Des objets qui symbolisent la chance et la prospérité pour le mariage.

Le port du voile de mariée lors de la cérémonie est également une tradition populaire qui est restée ancrée en Angleterre. Dans la tradition, le voile est soulevé au moment de l’échange des vœux, puis les mariés peuvent échanger le baiser qui scellera leur union.

Et comme nous avons pu le voir dans notre article sur les tendances mariage 2023, le voile revient en force cette année !

Le voile de la mariée, une des traditions de mariage
Chaussures de mariée bleues, une des traditions de mariage

En Russie

Il existe une tradition plutôt originale mais amusante qui consiste à enlever la mariée. En effet, les amis du marié doivent enlever son épouse. Le marié devra donc passer quelques épreuves pour pouvoir la retrouver !

Les coutumes juives

Les mariages juifs sont riches en traditions et en rituels religieux

À la fin de la cérémonie, le marié casse traditionnellement un verre sous son pied pour rappeler la destruction du temple de Jérusalem.

La danse du marié appelée aussi Mitzvah Tanz où, lors de la réception de mariage, les invités soulèvent le marié sur une chaise pendant que les autres invités dansent autour de lui, un moment joyeux partagés entre tous.

Mariage juif en Provence
Une des traditions de mariage juif, le fait de casser un verre en fin de cérémonie

En Allemagne

Ici ce ne sont pas des mais de la vaisselle en porcelaine qui doit être brisée par les proches des mariés la veille de leur mariage afin de leur porter chance dans leur vie commune future  ! Le nom de cette tradition est le Polterabend.

En Grèce

En Grèce, une tradition appelée le Koufeta, consiste à ce qu’après la cérémonie, les invités reçoivent des dragées, qui sont des amandes sucrées symbolisant douceur et amertume de la vie. Tradition qui s’est répandue chez nous également.

Une autre tradition grecque est celle où les invités jettent des nombreux billets sur les jeunes mariés pendant qu’ils dansent afin de leur souhaiter prospérité et fortune !

Les invités peuvent également accrocher les billets à la robe de la mariée.

Au Mexique

Lors de la cérémonie de mariage au Mexique, le marié offre à la mariée 13 pièces d’or, qu’on appelle las arras, qui symbolise son engagement à subvenir à tous les besoins futurs de sa femme tout au long de leur vie commune.

Une autre tradition populaire chez les mexicains, consiste à placer une chaîne ou un ruban autour des épaules des jeunes mariés après l’échange de leurs vœux.

Comme nous l’avons vu, il existe énormément de traditions de mariage variées à travers le monde ! Si vous avez envie d’organiser un mariage original qui s’inspire d’une culture étrangère, vous pouvez vous inspirer de ces traditions de mariage dans les différentes cultures.

S’ouvrir à de nouvelles cultures peut être intéressant, et voir plus loin que nos propres traditions, qui ont souvent tendance à se perdre au fil du temps. Alors pourquoi ne pas raviver les traditions de mariage en s’inspirant de coutumes voisines ou lointaines ?

La mariée s'apprête à lancer le bouquet, une tradition de mariage

Vous souhaitez vous faire accompagner et être conseillés pour l’organisation de votre mariage ?

Contactez-nous et racontez-nous votre projet, nous serons ravies d’échanger avec vous ! 😊

Enjoy !

Corine Charbonnel Wedding Planner Provence

Article publié le 6 Juin 2023 par

Autres articles à découvrir

error

Vous avez aimé ? Partagez !