fbpx

Comment bien préparer son mariage de destination ou "Destination Wedding"

Prestations & Tarifs Wedding Planner Sardaigne

Photos by Tania Mura

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un mariage de destination ou “Destination Wedding” pour les plus anglophones, n’est pas forcément un mariage organisé à l’étranger.

En effet, il peut également se dérouler dans une région éloignée de celle où vous résidez. Nul besoin de chercher à l’autre bout du monde, si vous souhaitez vous déconnecter et vous octroyer un mariage de destination vous pouvez tout de même rester dans le même pays si vous le souhaitez ! 

A travers cet article nous allons vous aiguiller avec quelques petits conseils pour bien préparer son mariage de destination ou “Destination Wedding” !

Pensez à prévenir vos invités le plus tôt possible !

Tout d’abord, et peu importe où vous décidez d’organiser votre mariage de destination, il faut que vous pensiez à prévenir vos invités le plus tôt possible, d’une part pour qu’ils puissent bloquer la date, et pour ce cas particulier, organiser leur voyage !

En effet, cela représente une réelle organisation pour vos invités, tout le monde ne peut pas se permettre de se déplacer, certains ont sûrement une famille avec des enfants, il faut qu’ils puissent trouver le moyen de se déplacer : voiture, avion, train,… 

Il y a également l’aspect financier à prendre en compte, et plus vos invités s’y prendront tôt pour réserver leur voyage, plus il y a de chance que les prix soient moins élevés ! Ils seront donc plus susceptibles d’être présents à votre mariage si vous leur laissez le temps de s’organiser !

Couple d'amoureux dans un champ de lavande

Prévoyez un mariage sur plusieurs jours

Si vous souhaitez un mariage de destination ou “destination wedding”, prévoyez un mariage sur 3 jours minimum pour que vos invités puissent profiter pleinement du déplacement. 

Cela peut être une très bonne idée, d’une part pour ceux qui ont fait le déplacement de loin, mais cela peut être aussi l’occasion de se rassembler tous ensemble et créer de merveilleux souvenirs ! Vos invités feront déjà connaissance lors du Welcome Dinner de la veille et l’ambiance sera d’autant plus folle le Jour J. Ensuite, profitez jusqu’au bout et détendez-vous lors du brunch du lendemain avant de dire au revoir à vos invités qui repartiront heureux, détendus et avec un souvenir mémorable de votre mariage !

cérémonie laique avec comme décor un champ de lavande
Buffet en bord de plage

Arrivez quelques jours avant !

Pour une organisation optimale pensez à arriver quelques jours à l’avance pour les raisons suivantes :

* Éviter le stress en arrivant à la dernière minute

* Avoir de la marge en cas de souci avec votre vol si vous voyagez en avion

* Avoir le temps de faire un point global avec les prestataires ou votre Wedding Planner

* Éventuellement faire les essais coiffure et maquillage si vous n’avez pas pu vous déplacer avant 

Préparez une liste d’hébergements à proximité de votre lieu de réception

Pensez à préparer une liste d’hébergements à proximité de votre lieu de réception pour simplifier la tâche pour vos invités. Il y a de grandes chances que vos invités ne connaissent pas ou ne soient jamais allés dans la ville où la région dans laquelle vous souhaitez organiser votre mariage

Il est vrai que trouver, en plus du moyen de locomotion, un hébergement, cela pourrait être un frein pour certains. Non seulement vous leur rendrez service mais si vous avez prévu de mettre en place des navettes pour accompagner vos invités à leur hébergement, cela vous permettra de restreindre les hôtels, donc la distance du lieu de réception et, par conséquent le coût des navettes !

Vous pouvez également opter pour un domaine avec de nombreux couchages pour accueillir un maximum de vos invités sur place, ambiance garantie

Cela peut être plus judicieux et plus convivial par la même occasion !

des tentes pour loger les invités
domaine de mariage

Proposez une liste d’activités pour découvrir la région

Proposez des activités à vos invités pour leur faire découvrir la région, cela pourra être très ludique pour eux et une motivation supplémentaire pour faire le déplacement ! Votre mariage de destination (ou Destination Wedding) sera pour eux l’occasion de découvrir de nouveaux horizons et de s’octroyer eux aussi un week-end mémorable :

* Proposez des récapitulatifs de tous les endroits à visiter

* Proposez toutes les bonnes adresses culinaires

La Sardaigne, île paradisiaque

Adaptez-vous au pays dans lequel se déroule votre mariage

Savoir s’adapter au pays dans lequel vous avez choisi de vous marier est un point essentiel !

Et oui ! Tous les pays ne fonctionnent pas de la même manière, sans parler de la langue bien évidemment, les traditions, les coutumes, et les manières de faire peuvent différer de votre pays d’origine ! 

Ce que nous expliquons par exemple dans notre article « 10 choses à savoir sur les mariages en Sardaigne », où justement, nombreux sont ceux qui ne prennent pas en compte ce facteur et se retrouvent avec de mauvaises surprises…

Optez pour un.e Wedding Planner !

Pour vous décharger de tout stress et parer à toutes les éventualités, optez pour un.e Wedding Planner qui connaît bien la région ou le pays dans lequel vous avez décidé d’organiser votre mariage de destination et pourra faire appel aux meilleurs prestataires locaux. Pas besoin de faire déplacer des prestataires de votre région qui vous feront payer des frais de déplacement et hébergement !

Certes cela peut représenter un coût supplémentaire, mais au final, cela peut être également rentable, car il ou elle saura parfaitement vous aiguiller et optimiser un maximum votre budget. Il est vrai que l’on pense souvent, et peut être à tort, que de gérer soi-même permet d’avoir la main totale sur le budget global, et de trouver les meilleurs plans et affaires, cependant, il ne faut pas oublier qu’un mariage n’est pas un événement que l’on prépare tous les jours, tandis que pour un.e Wedding Planner, il s’agit de son métier et il/elle sait parfaitement gérer l’organisation et les préparatifs de A à Z et trouver les prestataires qui correspondent à vos attentes et votre budget !

Organiser un mariage de destination ou “Destination Wedding” n’est pas de tout repos ! Mais c’est un jour merveilleux qui sera gravé à jamais dans votre mémoire ! Alors faites-en le mariage de vos rêves, comme vous le souhaitez. 

Corine Charbonnel - Wedding Planner en Provence

Donc si vous décidez de célébrer votre mariage ailleurs, peu importe la destination, n’hésitez pas une seule seconde ! Cependant, il vous faudra prendre en compte tous ces conseils que nous vous avons partagés ! 😊

Et dernier “petit détail” qui a son importance si vous partez à l’étranger : assurez-vous que vos documents d’identité soient à jour ! Et faites passer le message à vos invités 😉

Vous souhaitez un mariage de destination ou “Destination Wedding” en Provence ou en Sardaigne ? Contactez-nous et racontez-nous votre projet, nous serons très heureuses de vous renseigner et vous accompagner dans ce beau projet ! 😊

Enjoy !

Autres articles à découvrir

error

Vous avez aimé ? Partagez !