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Organiser son mariage dans une propriété privée. Bonne ou mauvaise idée ?

façade d’un magnifique domaine en provence

Photos by Alexandre Lorig

Vous avez décidé de vous marier mais vous peinez à trouver le domaine qui vous plaît ou qui correspond à votre budget ou encore, qui est disponible tout simplement ! Car oui, depuis la crise sanitaire, avec tous les reports de mariages, les domaines sont surbookés et il faut s’y prendre longtemps à l’avance si l’on souhaite réserver le domaine de son choix à la date souhaitée !

Alors pourquoi ne pas opter pour un mariage dans une propriété privée, peut-être chez vous ou dans une propriété familiale ? Cela peut faire peur, alors voici les avantages et inconvénients et aussi et surtout quelques conseils pour organiser son mariage dans une propriété privée.

Les avantages d’organiser son mariage dans une propriété privée

– Un mariage UNIQUE ! L’avantage principal d’organiser son mariage dans une propriété privée et surtout familiale, est que votre mariage sera unique !

– Un mariage chargé en émotions. Si vous choisissez une propriété familiale, peut-être celle de vos parents ou grands-parents, cette maison sera chargée en souvenirs et votre mariage sera d’autant plus beau et fort en émotions grâce à cela.

– La disponibilité de la date ! Eh oui, forcément, étant les seuls à vous marier dans cette propriété privée, vous pourrez choisir la date qui vous tient à cœur. Seul bémol : si vous vous mariez à la mairie ou à l’église le même jour, il faudra d’abord vérifier la disponibilité de la date auprès de celles-ci !

– Aucun prestataire ne vous sera imposé, c’est vous qui choisissez !

décoration atypique de la cérémonie laïque

Photos by Alexandre Lorig

Photos by Adolfo Maciocco

Les inconvénients d’organiser son mariage dans une propriété privée

– Un des principaux inconvénients d’organiser son mariage dans une propriété privée est que cette propriété n’aura pas été conçue pour accueillir des événements et il faudra donc tout adapter pour votre mariage (on vous en parle ci-dessous dans les conseils 😉)

La charge de travail. Car oui, si vous avez décidé d’organiser votre mariage chez vous ou dans une propriété familiale, il faudra tout aménager pour accueillir vos invités, faire en sorte que tout soit en ordre et surtout, faire le ménage et remettre tout en place après votre mariage ! Mais pour cela, vous pouvez aussi faire appel à une société de nettoyage pour vous libérer de cette corvée.

Les voisins. Selon vos rapports avec vos voisins, cela peut être problématique d’organiser votre mariage chez vous. En effet, cela engendre certaines nuisances (le bruit, le passage de nombreuses voitures) et cela peut être rapidement source de conflit si vos relations ne sont pas cordiales avec vos voisins !  

mariée avec un gâteau écrasé sur la tête

Les idées reçues sur le fait d’organiser son mariage dans une propriété privée

– Tout est permis ! NON !

Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que tout est permis ! Il y a certaines règles à respecter et notamment le bruit ! Si vous décidez d’organiser votre mariage dans une propriété privée, pensez à prévenir les voisins au moins une semaine avant. Vous pouvez également faire une demande d’autorisation auprès de la mairie, pour l’organisation exceptionnelle d’un événement privé chez vous. Aussi, certaines choses sont interdites dans certaines régions comme chez nous, en Provence, tout ce qui est à base de feu (feux d’artifice, lâcher de lanternes en papier, etc..) est très souvent interdit par rapport aux risques d’incendie. Donc ne pensez pas que tout est permis parce que vous êtes chez vous ! Les règles restent les mêmes.

Ça coûte moins cher ! FAUX !

Même s’il est vrai que comparé au prix de certains domaines qui sont devenus exorbitants, organiser son mariage dans une propriété privée peut être moins cher, mais ce n’est pas toujours le cas car il faut prendre en compte de nombreux éléments que l’on vous détaille ci-dessous dans nos conseils

Quelques conseils pour organiser son mariage dans une propriété privée

– Évaluez les espaces et superficies nécessaires pour chaque étape de votre mariage

o   Avez-vous un espace suffisant pour le parking ? Et est-il accessible facilement ? Si vous n’avez pas l’espace nécessaire, envisagez de mettre en place des navettes qui iront chercher vos invités sur un parking public proche de chez vous et les raccompagneront sur le parking en fin de soirée

o   Si vous avez prévu une cérémonie laïque, avez-vous un espace adapté dans votre jardin ? Pensez à privilégier un espace ombragé pour le confort de vos invités !

o   Pareil pour le cocktail, l’idéal est d’emmener vos invités dans des espaces différents à chaque moment fort de votre mariage. Évitez de devoir replier les chaises de la cérémonie pour libérer l’espace pour le cocktail ! Ce sera gênant pour tout le monde mais aussi, cela signifie que le traiteur ne pourra pas installer ses buffets à l’avance puisque vous serez en pleine cérémonie ! Donc prévoyez un espace adapté pour chaque instant.

o   Enfin, pour votre dîner, l’espace doit être suffisant pour pouvoir installer les tables et les chaises, de manière à ce que les serveurs puissent circuler aisément entre les tables. Si l’espace est limité, privilégiez les grandes tablées rectangulaires, qui prendront moins de place que les tables rondes !

vue d’ensemble décoration table
Une ouverture de bal romantique avec de la fumée pour surprendre vos invités

– Vérifiez les besoins basiques mais indispensables :

o   Quelle est la capacité électrique de la maison ? Pensez que vous allez devoir y brancher l’éclairage pour le repas, pour la soirée dansante, le matériel sono du DJ mais aussi éventuellement le matériel du traiteur. Concernant ce dernier, voyez avec lui s’il peut venir avec des étuves et/ou planchas au gaz, pour limiter la consommation électrique. Sachez également que vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité pour faire augmenter la capacité du compteur momentanément. Sinon, pour une tranquillité absolue, prévoyez un groupe électrogène. Mais là encore, voyez si vous avez l’espace nécessaire et surtout installez-le à une distance suffisante de votre réception car c’est très bruyant !

o   Les toilettes ! Y a-t-il des toilettes accessibles dans un pool house par exemple, pour éviter de faire entrer tout le monde dans la maison ? Attention également si la maison est raccordée à une fosse septique et non au tout à l’égout ! Sinon, prévoyez de faire installer des toilettes sèches dans le jardin, dans un espace un peu à l’abri des regards, pour ne pas gâcher vos photos !

o   Où va s’installer le traiteur ? Là encore, à vous de voir si le traiteur peut accéder à la cuisine de la propriété privée et si cette cuisine est suffisamment grande. Sinon, il faudra prévoir un office traiteur et prévoir une arrivée d’eau et de l’électricité. Autre point important pour le traiteur : a-t-il un accès facile pour son camion frigo ?

o   Les prestataires vont-ils pouvoir accéder facilement à la propriété avec leurs camions pour livrer le mobilier, la vaisselle, et tout le matériel nécessaire ?

o   Où allez-vous stocker le mobilier et la vaisselle sans que ce ne soit gênant et visible ?

o   Prévoyez de l’éclairage pour le dîner ! Une ambiance feutrée à la lueur des bougies, c’est sympa, mais pas quand on ne voit pas ce qu’il y a dans notre assiette ! Un minimum d’éclairage est à prévoir. Optez pour des guirlandes guinguette qui apporteront une touche chaleureuse et décorative à votre espace dîner et consommeront peu d’électricité avec leurs ampoules led.

Tente nomade pour mariage dans propriété privée
Dîner de mariage avec guirlandes guinguette

Photos by Fred Deurick

Photos by Alexandre Lorig

Pensez à l’espace danse ! Difficile de danser dans le gazon ! Si la propriété dispose d’une terrasse carrelée, c’est l’idéal ! Vérifiez juste que la superficie corresponde au nombre d’invités (comptez environ 0,5m2/invité). S’il n’y a pas de terrasse, prévoyez un parquet pour votre piste de danse.

– Prévoyez un plan B pour chaque instant (cérémonie, cocktail et dîner/soirée) ! L’idéal est l’installation d’une tente et, pour réduire les frais, vous pouvez opter pour une option météo, qui vous permettra de décider en dernière minute d’installer ou non la tente en fonction des prévisions météo. Mais attention, une tente ne s’installe pas n’importe où, surtout les tentes nomades, très en vogue en ce moment, qui nécessitent beaucoup plus d’espace pour leur ancrage. Pensez à prévoir une visite technique avec un professionnel avant toute décision !

– La sécurité est un point à ne pas négliger ! Alors s’il y a une piscine dans la propriété, prévoyez un maître nageur pour la soirée, même s’il n’y a pas d’enfant à votre mariage ! Car contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas forcément pour les enfants que la piscine est la plus dangereuse. Après une soirée bien arrosée, un accident est vite arrivé ! Vérifiez également votre contrat d’assurance habitation et contactez votre assureur pour l’avertir de l’organisation de votre mariage dans la propriété privée. Vous serez couverts en cas de pépin et profiterez plus sereinement de votre Jour J.

– Pensez aux couchages pour vos invités et prévoyez une liste d’hébergements à proximité pour leur éviter de reprendre la route. Et si la propriété bénéficie d’un espace suffisant, pourquoi ne pas installer des tentes lodges ! Ambiance garantie, surtout si vous organisez un mariage sur plusieurs jours !

Embauchez une Wedding Planner ! Comme vous venez de le voir, organiser son mariage dans une propriété privée n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Donc si vous voulez profiter pleinement de votre Jour J et éviter tout stress durant les préparatifs, alors optez pour une Wedding Planner ! Elle sera habituée à organiser des mariages dans des propriété privées, pourra vous conseiller, trouver les prestataires adaptés et faire en sorte que vous puissiez organiser le mariage de vos rêves dans une propriété privée sans stress !

pergola avec table de dîner décorée

Photos by Alexandre Lorig

Maintenant que vous avez toutes les infos, à vous de décider si vous souhaitez ou pas organiser votre mariage dans une propriété privée !

Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez-nous et racontez-nous votre projet, nous serons ravis d’échanger avec vous ! 😊

Enjoy !

Corine Charbonnel Wedding Planner Provence

Article publié le 24 Octobre 2022 par

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