2612984579710

10 choses à savoir sur les mariages en Sardaigne !

Cérémonie laïque sur la plage

Photo by @Tania Mura

Les mariages en Sardaigne vous font rêver ? C’est normal ! Avec ses décors de rêve, ses plages paradisiaques et son climat idéal, la Sardaigne est une destination idyllique pour les mariages. Oui mais, la Sardaigne a aussi ses particularités qu’il faut prendre en compte pour ne pas être déçu le Jour J.

Dans cet article, je vais vous parler principalement des mariages dans la moitié nord de la Sardaigne car c’est là que je travaille et que j’ai la majorité des demandes. Peut-être que certaines choses sont différentes dans le sud mais je n’en ai pas la connaissance suffisante pour en parler.

Mais avant de commencer, je tiens à préciser que cet article n’a pas du tout pour but de critiquer ou dénigrer la Sardaigne, bien au contraire, la Sardaigne reste une île que j’adore !! Mais il faut avoir conscience que là-bas tout ne fonctionne pas comme en France et donc il faut bien tenir compte de ces différences afin d’éviter toute déception !

Voici donc 10 choses à savoir sur les mariages en Sardaigne.

  1. La Sardaigne ce n’est pas la France

En effet, les traditions ne sont pas les mêmes, la nourriture n’est pas la même… Bref, il ne faut pas s’attendre à avoir un copier-coller d’un mariage français en Sardaigne ! Si vous souhaitez vous marier en Sardaigne, il va falloir vous adapter à ses coutumes et certainement faire quelques concessions. Mais c’est aussi ça la beauté des mariages en Sardaigne, le fait d’avoir un mariage différent de tout ce que vous avez déjà pu voir, un mariage qui sort de l’ordinaire.

le coeur dans les etoiles - wedding planner - sardaigne - provence - luberon - mariage - organisation - antonio patta - domaine

Photo by @Antonio Patta

2. Pas de fromage français en Sardaigne !

Photo by @Tania Mura

Eh oui, là encore, n’oubliez pas que vous n’êtes pas en France ! Si vous souhaitez vous marier en Sardaigne, il faut aussi profiter de ses atouts et entre-autre de sa gastronomie.

Là-bas, il n’est pas coutume de servir du fromage en fin de repas et encore moins du camembert ou autre fromage français ! Mais vous pourrez cependant profiter de leurs délicieux fromages de brebis (Pecorino) ou autre au moment de votre brunch du lendemain ou même lors du cocktail, avec un plateau de charcuteries sardes par exemple ! Un délice à ne pas manquer !!

3. Les plages ne sont pas privées

Il n’y a pas de plage totalement privée en Sardaigne. La plupart du temps, les hôtels ou restaurants ont le droit d’exploiter certaines parties de plage et ce sont ces espaces qui vous seront réservés lors de votre mariage, pour votre cérémonie laïque par exemple. Mais en aucun cas il ne sera possible d’interdire l’accès à d’autres personnes. Sachez donc que, selon la période choisie et l’heure de la cérémonie, vous risquez d’avoir un peu de public pour assister à votre mariage 😉

le coeur dans les etoiles - wedding planner - sardaigne - italie - luberon - provence - mariage sardaigne - tania mura - ceremonie laique plage 2
Photo by @Tania Mura

4. Pas de soirée dansante sur la plage jusqu’au petit matin !

le coeur dans les etoiles - wedding planner - sardaigne - italie - luberon - provence - mariage sardaigne - tania mura - groupe
Photo by @Tania Mura

Eh oui, lorsqu’on pense Sardaigne, on pense forcément plage et fête jusqu’au petit matin comme on a l’habitude de le faire en France. Oui mais il faut savoir qu’en Sardaigne, la plupart des établissements qui se situent en bord de mer, doivent fermer leurs portes à minuit et il n’est donc pas possible de faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Sachez qu’en règle générale, même si vous n’êtes pas au bord de la mer, la plupart des lieux qui proposent d’organiser des mariages, ferment vers 1h/1h30, maximum 2h du matin pour certaines exceptions.

La loi est différente mais, encore une fois, la tradition joue un rôle également dans cette organisation puisqu’en Sardaigne, un mariage classique a lieu à l’église en fin de matinée, puis le repas se fait le midi jusqu’en fin d’après-midi et ensuite, la soirée dansante commence en fin de journée pour se terminer à minuit.

5. Il faut avoir la confirmation pour se marier religieusement en Sardaigne

Oui, si en France le baptême suffit la plupart du temps pour se marier à l’église, en Sardaigne ce n’est pas aussi simple ! La Sardaigne est encore très à cheval sur les traditions et surtout sur la partie religieuse et donc, il faut avoir reçu le sacrement de la confirmation (équivalente à la 2ème communion) pour pouvoir se marier religieusement en Sardaigne. Sachez que si ce n’est pas votre cas, vous pouvez très bien la faire en France quelques mois avant de vous marier. Il faudra juste prévoir le temps nécessaire à la préparation pour que la confirmation soit bien effective avant votre mariage.

le coeur dans les etoiles - wedding planner - sardaigne - provence - luberon - mariage - organisation - antonio patta - echange alliances

Photo by @Antonio Patta

6. Pas encore de mariage civil sur la plage dans la région de Olbia-Tempio

Prestations & Tarifs Wedding Planner Sardaigne
Photo by @Tania Mura

Ce sujet est en discussion depuis pas mal de temps mais pour l’instant, la région nord de Olbia-Tempio n’a pas encore donné son accord et les formalités précises pour les mariages civils sur la plage. Ça ne devrait plus tarder mais ce sera sous certaines conditions, uniquement certaines plages bien précises, sur un laps de temps assez limité (environ 30 minutes en général) et à un coût assez important ! Il vaut donc parfois mieux passer par la mairie pour le mariage civil puis opter pour une cérémonie laïque sur la plage de votre choix pour plus de souplesse

7. Prévoyez une voiture

Si vous avez la possibilité d’aller en Sardaigne en bateau, depuis le sud de la France ou depuis le nord de l’Italie, c’est parfait, vous aurez votre voiture pour circuler tranquillement en Sardaigne. Mais si vous voyagez en avion, prévoyez de louer une voiture car la Sardaigne sans voiture c’est vraiment compliqué ! Il y a très peu de moyens de transport en commun et surtout, ce serait vraiment dommage de vous priver des merveilles de la Sardaigne en restant enfermés dans un hôtel ou autre lieu sans visiter !

Il y a toujours la solution des navettes, mais au final, si vous voulez profiter des plages, vous balader un peu, s’il faut prévoir une navette pour tous les invités à chaque déplacement, ça vous reviendra plus cher que de louer quelques voitures.

Photo by @Tania Mura

8. La Sardaigne n’est pas une destination bon marché

Prestations & Tarifs Wedding Planner Sardaigne
Photo by @Antonnio Patta

Je dis souvent que la Sardaigne ce sont les Maldives à portée de main. Oui, c’est vrai, parce que la Sardaigne offre des décors paradisiaques et une mer turquoise et cristalline et que c’est une destination clairement moins chère que les Maldives et surtout, à un saut de puce en avion depuis la France. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’une destination « bon marché » ! La Sardaigne reste chère et surtout, elle connaît un tel engouement pour les mariages depuis ces dernières années, que les prix sont en nette hausse chaque année.

Les alcools également sont très chers. Si vous souhaitez par exemple une tireuse à bière, des cocktails ou un open bar pour votre soirée de mariage, sachez que les prix ne sont pas du tout les mêmes qu’en France et cela fait très vite grimper la facture ! Donc à prévoir dans le budget…

  1. Évitez la haute saison !

En effet, comme je le disais juste avant, la Sardaigne est une destination relativement chère mais si vous choisissez la pleine saison, soit de mi-juin à mi-septembre, vous vous retrouverez avec des prix qui explosent littéralement ! Si vous souhaitez privatiser un restaurant en bord de plage pour votre mariage, sachez qu’en juillet ou août, c’est quasiment inaccessible car le lieu vous fera payer l’équivalent de son chiffre d’affaires sur une soirée de pleine saison !

Et il faut également prendre en compte qu’en juillet et août, il y a énormément de monde, les plages sont bondées et il faut très chaud !

Donc privilégiez plutôt le mois de mai, début juin ou la 2ème quinzaine de septembre pour un mariage idéal en Sardaigne.

Photo by @Tania Mura

10. Le choix de la date

Prestation Wedding Panner Sardaigne
Photo by @Tania Mura

Encore un point important à prendre en compte si vous décidez de vous marier en Sardaigne. Selon d’où vous venez, vous constaterez vite qu’il n’y a pas de vols tous les jours pour se rendre en Sardaigne sauf peut-être en pleine saison, juillet et août ou en faisant une escale par Paris, Rome ou autre grande ville et donc à un prix plus coûteux. Donc si vous avez décidé de vous marier à une date précise et qui plus est, de vous marier sur le temps d’un week-end, attention !! Vous ne pourrez pas forcément définir cette date longtemps à l’avance car les vols ne sont affichés que moins d’un an avant et changent chaque année. Il est donc préférable de vous accorder une certaine souplesse dans les dates et surtout de pouvoir envisager un mariage en semaine pour plus de choix.

Voilà donc quelques conseils à prendre en considération si vous avez fait le choix de vous marier en Sardaigne et je dirais, pour résumer, que le maître mot des mariages en Sardaigne est « SOUPLESSE » !!

Oui, partez dans l’idée que vous avez choisi la Sardaigne pour justement vous différencier et proposer un mariage original à vos proches.

Alors laissez-vous porter par ces différences et profitez de la douceur de cette île sublime 😊

Enjoy !

Corine Charbonnel Wedding Planner Provence

Article publié le 30 Mars 2022 par

Autres articles à découvrir

English EN French FR Italian IT
error

Vous avez aimé ? Partagez !