Les risques d'organiser son mariage soi-même

ordinateur, papiers, agenda pour organiser son mariage

La demande en mariage a été faite et maintenant, place aux préparatifs !

Cependant, organiser un mariage n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, c’est un métier ! Voilà pourquoi nous allons évoquer aujourd’hui les 5 risques principaux d’organiser son mariage soi-même.

Vous êtes nombreux.ses à attendre ce grand moment avec impatience ! Non seulement pour partager avec vos proches l’amour que vous vous témoignez l’un pour l’autre, mais également pour les préparatifs de la fête ! Pouvoir enfin concrétiser toutes ces idées qui vous trottent dans la tête depuis si longtemps, voir se matérialiser vos nombreux tableaux Pinterest pour la décoration que vous avez imaginée, etc…

Se plonger dans les préparatifs de votre mariage est certes très excitant mais organiser son mariage soi-même, ce n’est pas sans risque !

Ne nous méprenons pas, tout le monde est en mesure de réaliser son mariage seul. Mais comme on dit, à chacun son métier !

Voici donc les principaux risques d’organiser son mariage soi-même…

  1. Le risque d’être déçu.

Lors des préparatifs de votre mariage, vous aurez besoin de solliciter de nombreux et différents prestataires (traiteur, DJ, photographe, etc…).

Seulement, vous ne les connaissez pas et faire confiance à quelqu’un que l’on ne connaît pas, ce n’est pas évident. Il y a donc un gros risque d’être déçu.

Je pense que cela vous est déjà arrivé d’entendre des jeunes mariés vous dire qu’ils ont été déçus de tel ou tel prestataire. Et c’est normal, sans expérience, nous ne pouvons avoir aucune certitude sur les prestataires choisis.

future mariée déçue

2. Le risque de ne pas savoir gérer un problème ou un imprévu

mariée avec un gâteau écrasé sur la tête

Il est vrai que, à part si vous êtes des professionnels, vous n’organisez pas de mariage tous les jours ! Il y a donc un risque de ne pas savoir gérer un problème ou un imprévu qui se présente à vous, que ce soit durant les préparatifs, ou pire, le jour j… Surtout lorsque l’on cumule contrariété, souci, stress et émotion le Jour J !

Et comme je dis toujours, un mariage sans petits tracas n’est pas un mariage ! Alors il faut être prêt à parer à toutes les situations.

3. Le Stress !!

En effet, c’est, une journée, très belle et très importante, mais à la fois chargée en émotions et donc en stress, surtout lorsque l’on gère tout soi-même.

Devoir coordonner tous les prestataires, leur dire ce qu’ils doivent faire, où ils doivent s’installer, vérifier s’ils arrivent à l’heure, penser à les payer, etc… ajoute une dose énorme de stress ce qui pourrait vite gâcher votre mariage, faute de ne pas pouvoir en profiter pleinement.

Et déléguer cette tâche à vos proches n’est pas la solution idéale car eux aussi ont envie de profiter de votre mariage et n’auront peut-être pas la tête à tout gérer ce jour-là.

future mariée stressée

4. Les conflits

un couple qui se dispute dans le lit

Quoi de pire que ne pas tomber d’accord avec son conjoint !

Comment trancher ? Et qui doit faire des concessions au final ? L’aide d’un.e wedding planner peut être bénéfique dans ce genre de situation, étant plus apte à proposer des compromis et trouver un terrain d’entente pour le couple.

Et sans oublier quand la famille s’en mêle… !
Cela part toujours d’une bonne intention, mais les choses sont faites parfois maladroitement. En effet, vos proches veulent aider, mais parfois souhaitent avoir le dernier mot !

Votre mariage vous échappe, car tout le monde donne son avis et veut avoir raison…

N’oubliez jamais, c’est VOTRE mariage ! Et il sera assez facile pour un.e wedding planner d’endosser le mauvais rôle en disant que c’est elle ou lui qui a pris la décision finale ! Vous pourrez vous délester de cette charge sans vexer personne.

5. Le risque de passer à côté de détails importants.

Et oui, ça peut arriver ! Comme je vous l’ai dit, ce n’est pas tous les jours qu’on organise un mariage, et je vous souhaite d’ailleurs de n’en organiser qu’un seul ! Toujours est-il qu’il est préférable d’avoir un.e wedding planner à ses côtés qui a l’habitude d’organiser des mariages et qui pensera à tout jusqu’aux moindres petits détails qui feront toute la différence !

Par exemple concernant vos droits, vous ne savez pas forcément si vous avez droit ou non de faire certaines choses, comme un lâcher de lanternes en papier, qui, dans la plupart des domaines, surtout ici en Provence, est strictement interdit. Un.e wedding planner pourra donc vous diriger vers des alternatives intéressantes et vous éviter d’avoir des ennuis par la même occasion !

Les idées fusent, mais vous n’arrivez pas à faire le tri, tout ne s’accorde pas ensemble, voire ne s’accorde pas avec le budget..

Vous avez des idées, mais vous ne connaissez pas tout le potentiel à exploiter, par exemple un.e wedding planner pourra vous aiguiller et vous trouver le meilleur compromis entre envies et budget !

future mariée stressée remplie de post-it

Un mariage, c’est l’occasion de se rassembler et de faire la fête avec les personnes que l’on aime mais c’est aussi beaucoup de travail d’organisation et de stress, et c’est souvent plus facile à imaginer qu’à réaliser. Alors pensez à vous faire accompagner par quelqu’un dont c’est le métier, un.e wedding planner, pour profiter pleinement de cette journée unique !

Enjoy !

Corine Charbonnel Wedding Planner Provence

Article publié le 10 Janvier 2021 par

Autres articles à découvrir

English EN French FR Italian IT
error

Vous avez aimé ? Partagez !