Découvrez ici le métier Wedding Planner
A travers mon tout premier article, je vous dévoile également un peu de ma personnalité…
Si je suis créative, rigoureuse et organisée (le béaba d’une wedding planner me direz-vous !), j’ai aussi un caractère bien trempé qui fait que je serai toujours franche et sincère avec vous !
Aussi, ce premier article, qui me tient particulièrement à coeur, est également mon «coup de gueule»
Je pense que mes consoeurs (et confrères) wedding planners seront assez d’accord avec ce post, car notre métier nous expose très souvent à ce genre de questions :
Ok, certaines Wedding Planners proposent aussi la décoration, mais ce n’est pas la base de notre métier. Ce mot si étrange « Wedding Planner », n’est autre autre que le terme anglais qui signifie « Organisatrice de mariage ». Et dans « organisatrice » (ou « planner » en anglais), il y a le mot «organisation» c’est à dire qu’une Wedding Planner, est là , avant tout, pour organiser votre mariage !
A ce propos, petite parenthèse, le terme « wedding planneuse » n’existe pas !!!!! Non non et non !!!
« Planner » en anglais ne devient pas « planneuse » en français mais bien organisateur ou organisatrice
C’est d’ailleurs assez paradoxal car nous ne sommes pas là pour « planer », bien au contraire !!
Parce que oui, même s’il n’existe aujourd’hui pas de formation diplomante en France pour la profession de wedding planner, de nombreuses formations sont proposées et il s’agit là d’un vrai métier à part entière qui ne s’improvise pas.
La wedding planner organise, planifie, coordonne et est au courant de tous les moindres détails du mariage, afin d’orchestrer parfaitement votre Jour J. Ceci, dans le respect de votre budget et de vos attentes, pour que vous n’ayez qu’à profiter du meilleur des préparatifs de votre mariage et que vous puissiez savourer pleinement votre union !
Dans certains pays, la question de faire appel ou pas à une wedding planner ne se pose même plus, c’est une évidence !
Pour la petite anecdote, lorsque je me suis mariée, je n’étais pas encore wedding planner, et j’ai fait l’erreur de vouloir organiser mon mariage toute seule car j’étais déjà passionnée par l’univers du mariage et je n’imaginais pas pouvoir confier cette tâche à une tierce personne.
Aujourd’hui avec le recul, mon plus grand et seul regret d’ailleurs, est de ne pas avoir fait appel à une wedding planner. Ceci, pour plusieurs raisons :
=> Comment est-ce possible ?
Tout simplement parce qu’une wedding planner connaît et sélectionne les prestataires avec lesquels elle travaille. Elle pourra donc vous proposer des prestataires qui correspondent à la fois à vos attentes et également à votre budget. Et surtout, des prestataires de qualité, sans mauvaises surprises ! Ceci représente un gain précieux de temps et d’argent.
Parce que oui, le jour de votre mariage se déroule en une fraction de seconde et si vous ne vous libérez pas de tout ce stress, vous n’en garderez malheureusement que très peu de souvenirs. Hors c’est une journée unique et qui fait partie des plus beaux jours de votre vie ! Alors profitez à fond et confiez le stress des tâches délicates à une professionnelle dont c’est le métier et qui fera en sorte que tout soit fluide le jour j. Car faire appel à une wedding planner est synonyme de simplicité et gain de temps car elle est votre interlocutrice unique tout au long de vos préparatifs.
Votre famille et vos amis seront peut-être réfractaires et vous déconseilleront vivement de prendre une wedding planner ! «Ça coûte horriblement cher ! », «C’est une prestation de luxe ! », « Tu vas passer à côté de ton mariage, tu n’auras pas la maîtrise de l’organisation… » et j’en passe !
Bien sûr, ça peut faire peur ! On se dit qu’on ne va plus rien maîtriser, qu’on ne va pas avoir le mariage qui nous ressemble et qu’on avait imaginé, que ça doit coûter extrêmement cher, etc… Mais ce sont des préjugés qui valent la peine d’être démentis.
Certes, faire appel à une wedding planner a un coût et c’est normal, il s’agit d’un service et tout service se paie. Cela peut être considéré comme un luxe mais après tout, n’est-ce pas là le jour où nous pouvons justement nous offrir le luxe d’un service qui nous libère de tout stress et qui nous permet de profiter sereinement de ce jour unique qu’est notre mariage ??
Mais au final, comme je l’ai dit plus haut, ce coût n’est pas si élevé que cela puisqu’il peut nous faire gagner du temps, faire en sorte d’avoir des prestataires de qualité et peut-être à moindre coût que ceux qu’on aurait choisis soi-même et surtout, la sérénité n’a pas de prix !!
Quant à la maîtrise des préparatifs, bien sur que vous la gardez ! C’est même impératif ! Vous restez maître de votre mariage !
Parce que chaque mariage est différent et que votre union doit être à votre image ! La Wedding planner sera donc là pour vous proposer des prestataires, une scénographie, des lieux qui correspondent à votre attente, des petits détails qui font toute la différence, mais au final, c’est vous qui choisirez ce que vous souhaitez pour votre mariage ! Vous aurez toujours le dernier mot et n’aurez que le bon côté : choisir, sans stress, parmi une sélection de qualité !
Alors bien sûr, vous pouvez faire appel à vos proches, vos ami(e)s, votre maman, vos frères et soeurs, etc… pour vous aider sur l’organisation et ils seront certainement très heureux de pouvoir le faire mais n’oubliez pas que le jour de votre union est une journée unique dont tout le monde a le droit et a envie de profiter. Et surtout, confier cette lourde tâche à vos proches, risque également d’entraîner des discordes, ce qui finirait de gâcher votre mariage !
Parce que oui, c’est toujours délicat de dire à votre meilleure amie ou à votre maman que vous n’aimez pas ce qu’elle a prévu en terme de déco ou que vous n’êtes pas d’accord sur son organisation alors que vous n’aurez aucun problème à le dire à votre wedding planner parce que c’est son métier et qu’elle est là pour ça, pour s’adapter à vos souhaits et combler vos attentes !
Rassurez donc vos ami(e)s et votre famille en leur disant qu’ils seront présents dans les moments les plus importants de vos préparatifs comme le choix de votre robe ou de la décoration, la dégustation du wedding cake ou encore l’organisation de votre enterrement de vie de jeune fille et que vous ne souhaitez partager que le meilleur avec eux pour qu’ils gardent un merveilleux souvenir de ce jour si important pour vous !
Ce sont ces moments-là que vous devez partager avec vos proches, ces instants de bonheur, de rire et de complicité.
Vous méritez de savourer pleinement cette journée et vos proches également ! Ne leur confiez pas cette responsabilité si lourde qu’est l’organisation de votre mariage ! Proposez-leur de vous accompagner tout au long des préparatifs mais faites en sorte que vos convives et vos proches puissent eux aussi, se détendre et profiter de cette belle journée sans avoir le stress de devoir tout gérer !
Et surtout, n’oubliez pas que « wedding planner » est un métier !
L’organisation d’un mariage ne se limite pas à la recherche d’un lieu, d’un traiteur et le choix de la décoration.
C’est la combinaison de nombreuses prestations et d’une longue liste de détails qui font toute la différence.
La wedding planner est donc la personne qui va penser à tout, à tous ces petits détails auxquels vous n’auriez pas pensés parce que c’est normal, vous n’organisez pas de mariages tous les jours, c’est même certainement la première fois pour la majorité d’entre vous et donc, vous oubliez forcément certains points qui peuvent être cruciaux ! La wedding planner va chercher, sélectionner, gérer et coordonner toute une liste de prestataires, allant du lieu de réception jusqu’au faire-part, en passant par le DJ et bien d’autres encore, parce que selon les mariages, votre organisatrice devra gérer une trentaine de prestataires ou plus.
Elle vous planifiera minutieusement votre journée et votre soirée pour que le déroulement soit fluide et le timing respecté afin d’éviter de servir un repas froid à vos convives ou de présenter le dessert à 2h du matin et « planter » ainsi l’ambiance de votre soirée parce que vos invités seront las d’attendre et partiront juste après le gâteau sans profiter de la soirée que vous attendiez tant.
Mais une wedding planner peut également parfois être « l’arbitre » ou « la médiatrice » lorsque certains désaccords apparaissent entre les membres de la famille… Lorsque certaines personnes veulent vous imposer certaines idées qui ne vous conviennent pas et qu’il est toujours délicat de leur dire non, il est tellement plus facile de passer par la case « j’ai vu cela avec mon organisatrice et ce n’est pas posssible » ou « je te laisse voir cela avec ma wedding planner », et ce sera toujours plus facile pour nous de dire « non » que pour vous, quitte à endosser le mauvais rôle, ce n’est pas bien grave, le principal est que vous ayez le mariage dont VOUS RÊVEZ.
Je finirai donc avec le « Comment choisir sa wedding planner ? » et je vous dirai simplement qu’il y a 2 grands points qui entrent en ligne :
1/ Son professionnalisme : vérifiez les avis, rencontrez-la, basez-vous également sur son site internet, vos premiers échanges, le projet/devis qu’elle vous remettra et le respect de votre budget !
2/ Le feeling !! Extrêmement important ! Vous devez vous sentir bien et à l’aise avec votre future wedding planner parce que vous allez passer une bonne partie de votre temps avec elle au cours des prochains mois. Que ce soit à distance, via skype, téléphone, mail ou encore de visu, les échanges seront fréquents et votre wedding planner doit être une véritable alliée avec laquelle le feeling passe parfaitement !
Alors souvenez-vous : une wedding planner est une organisatrice de mariage, un chef d’orchestre qui gèrera tout de A à Z pour que vous puissiez vous délester de ce stress, déléguer à une professionnelle, bénéficier de prestataires de qualité, vous décharger de ce poids et profiter non seulement de ce temps libre pendant vos mois de préparatifs, mais également savourer sereinement votre jour J !
Enjoy !
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