fbpx

Le rôle des Témoins et Demoiselles d'honneur

la mariée et sa brideteam en peignoir

Découvrons grâce à cet article l’histoire et le rôle des témoins et demoiselles d’honneur 

Il y a certaines personnes qui ont marqué notre vie, que l’on connaît depuis plus ou moins longtemps, qui ont été présentes dans les bons comme dans les mauvais moments.

Pour son mariage, alors que l’on prépare l’un des jours les plus important de sa vie,

c’est à ces personnes-là que l’on fait naturellement appel pour nous accompagner tout au long de cette belle aventure.

Un mariage est synonyme d’émotions fortes mais aussi de stress et de moments de doutes lors des préparatifs car il faut penser à une multitude de choses.

Il faut donc être bien entouré, c’est pour cela qu’il faut bien choisir ses témoins et demoiselles d’honneurs !

Mais revenons sur l’origine et le rôle des témoins et demoiselles d’honneur.

Les Témoins

En ce qui concerne les styles de décoration, nous distinguons 2 grandes tendances pour les mariages de cette année 2022 : Les mariages très naturels, avec beaucoup de verdure et quelques fleurs blanches et la tendance bohème chic, avec des fleurs séchées, de la pampa et une touche de terracotta.

Dans la continuité du retour au naturel de la tendance 2021, les mariages de 2022 seront chaleureux, avec des nuances de couleurs chaudes ou naturelles.

Ce qu’il faut savoir…

Les témoins sont obligatoires pour la validation du mariage civil ou religieux, et il y a quelques critères à respecter concernant le choix des témoins mariage.

En effet, ils doivent être majeurs et avoir une situation régulière sur le sol français.

Il y a un nombre minimal et maximal à respecter, allant de 2 à 4, un minimum pour chaque marié ou deux maximum pour chacun.

Les mariés peuvent choisir un homme et une femme comme deux femmes ou deux hommes, peu importe.

Les témoins auront donc une obligation légale de signer des documents à la mairie ou dans les lieux de culte lors de cérémonie civile et/ou religieuse.

 

 

le marié et ses témoins, amis

Le rôle des témoins

Le premier et principal rôle des témoins sera de « témoigner » de votre mariage, c’est-à-dire apporter la preuve que votre union est réelle.

Le témoin tient donc un rôle important le jour du mariage. En effet, il ne peut pas se désister et se doit d’être présent, sans quoi le mariage ne pourra avoir lieu. Il faut donc choisir une personne de totale confiance.

Ce sont bien évidement les mariés qui les désignent.

Le rôle des témoins consiste également à aider dans l’organisation du mariage, dans les choix, conseiller, si bien évidement les mariés le souhaitent

 

le marié se prépare accompagné de ses proches

Les Demoiselles d’honneur

Les demoiselles d’honneurs sont une tradition et non une obligation. Le choix d’avoir des demoiselles d’honneur est davantage symbolique.

L’origine des Demoiselles d’honneur

Mais d’où vient finalement cette tradition de demoiselles d’honneur ?

Du terme anglais « bridemaids » qui signifie « servante de la mariée ». Pour certains, ce sont des enfants, pour d’autres les proches de la mariée.

L’origine remonte à l’antiquité romaine. A l’époque, lors du mariage, un cortège d’une dizaine de jeunes gens accompagnaient les mariés à l’église. Ces personnes-là devaient impérativement être vêtues de manière identique aux mariés, avoir le même âge et mieux encore, leur ressembler physiquement dans le but de troubler les mauvais esprits qui voudraient « s’attaquer » aux futurs mariés avant la cérémonie religieuse qui les liait jusqu’à la mort. 

Par la suite, cette superstition s’est atténuée et la tradition des demoiselles d’honneurs avait pour but désormais de mettre en valeur les femmes célibataires lors d’un mariage.

Le rôle des Demoiselles d’honneur

La mariée enfile sa robe à l’aide de ses proches

Quel est le rôle de ces demoiselles d’honneur ?

Leurs rôles sont divers et variés. Cela peut aller du simple soutien et la présence à vos côtés avant et pendant votre mariage, jusqu’à la prise en charge des moindres détails pendant le mariage. Mais surtout leur rôle principal restera d’épauler la mariée ! Voici quelques tâches que vous pourrez confier à vos demoiselles d’honneur.

Le rôle des témoins et demoiselles d'honneur
Moment festif des préparatifs de mariage

Photo by Audrey Carnoy

Qui choisir en tant que demoiselles  d’honneur ?

Ce choix vous revient de droit, privilégiez vos proches afin qu’elles soient un soutien lors de votre mariage, un pilier sur lequel vous pourrez vous reposer.

Vous pouvez également choisir des enfants, ce qui se fait beaucoup en France. En réalité, c’est comme vous le souhaitez, c’est une tradition qui peut être détournée comme bon vous semble et que vous pouvez décider de perpétuer ou non .

Photo by Gilles Perbal

Combien de demoiselles  d’honneur ?

Témoins et demoiselles d'honneur

Encore une fois c’est comme vous le souhaitez ! Cependant, selon la taille de votre mariage, vous pouvez adapter le nombre, disons de 2 à 6 demoiselles d’honneur. Préférez toujours un nombre pair pour une harmonie dans le cortège ou encore dans les photos.

Et pourquoi pas un garçon  d’honneur ?

C’est totalement possible ! Vous pouvez changer les traditions ! 

Le garçon d’honneur peut être votre père votre frère, où dans l’église vous ferez votre entrée à son bras 

D’ailleurs, vous Messieurs, pourrez tout à fait choisir également des garçons d’honneur pour compléter le cortège de vos témoins .

la mariée accompagnée de témoins et demoiselles d’honneurs

Les robes des demoiselles  d’honneur

la mariée avec ses témoins et demoiselles d’honneurs habillées en un camaïeu de rose

Les photos avec les demoiselles d’honneur sont de très beaux clichés généralement car cela crée une harmonie, de par votre complicité mais également grâce aux jolies couleurs de leurs robes assorties.

À nouveau, le choix vous revient, cependant il est préférable de choisir des robes identiques ou assorties, avec des couleurs qui collent avec le style de votre mariage.

Il faut bien sûr penser à la morphologie de chacune, pour éviter que le choix de la robe ne devienne une corvée ou une punition ! Optez par exemple pour une palette de couleurs dans les tons neutres ou doux, qui vont avec tous les teins de peau, ou choisissez une couleur qui se décline dans différents modèles de robe. Vous ne serez pas déçues du résultat !

la mariée et les demoiselles d’honneur lancent les bouquets en l’air

Nous avons donc vu que le rôle des témoins rejoint le rôle des demoiselles d’honneur dans les tâches. En réalité, ils peuvent se les partager, et vos témoins peuvent également être vos demoiselles d’honneurs, mais il est vrai, que faire un choix dans ses proches peut être compliqué pour tous. On ne veut faire de peine ni vexer personne et il est parfois difficile de départager et choisir qui endossera ce rôle si important. Alors autant choisir des demoiselles d’honneurs et des témoins distincts afin faire plaisir à un maximum de vos proches ! Et après tout, plus on est de fous plus on rit ! 😉

 

Alors maintenant à vos choix !

Quelles sont les personnes qui partageront vos émotions, vos moments de stress et vos joies ?

 

Enjoy !

Corine Charbonnel Wedding Planner Provence

Article publié le 16 Mars 2022 par

Autres articles à découvrir

error

Vous avez aimé ? Partagez !