fbpx

Organiser votre mariage en quelques mois. Impossible ?

Machine à écrire qui écrit save the date

Il/Elle vous a fait sa demande et vous aimeriez vous marier dans les mois qui arrivent mais l’organisation en quelques mois vous semble mission impossible ? 

Pas du tout, tout est possible ! Tout dépend bien sûr de vos souhaits, de la date, etc… mais il n’est pas nécessaire de s’y prendre plus d’un an à l’avance pour organiser son mariage.

 En effet, la moyenne pour organiser un mariage est d’un an et, ces 2 dernières années, le délai est même passé à un an et demi voire deux ans car avec tous les reports de mariages dûs à la crise sanitaire, la disponibilité des lieux devient compliquée !

 Mais en réalité, si vous souhaitez vraiment vous marier rapidement, c’est encore possible !

Mais bien sûr, il faut éviter de vouloir à tout prix un samedi du mois de juin !!!!

 Voici donc quelques recommandations pour organiser votre mariage en quelques mois.

1. Définissez vos priorités et soyez flexibles !

Eh oui, organiser votre mariage en quelques mois signifie aussi que vous devrez faire preuve de flexibilité. Comme nous l’avons vu précédemment, vous ne pourrez pas obtenir la date rêvée d’un week-end au mois de juin (sauf exception comme nous le verrons après) et vous aurez également moins le choix dans vos prestataires.

Mais cela ne signifie pas que votre mariage sera moins bien pour autant. Au contraire, vous pourriez être surpris !

2. Choisissez une date hors saison !

Pourquoi ne pas opter pour un mariage d’automne ou un mariage d’hiver ? Jouez sur l’originalité, un mariage différent des autres et aussi la disponibilité de vos proches qui risquent moins d’être en vacances ou invités à un autre mariage à cette date-là !

Et surtout, profitez des prix plus intéressants ! Car sachez que si vous souhaitez organiser votre mariage en quelques mois en haute saison estivale, les domaines et prestataires disponibles seront certainement ceux les plus chers, qui seront moins pris d’assaut que les autres.

Et si vous tenez à tout prix à vous marier en été mais que vous n’avez pas un budget illimité, alors optez pour un mariage dans une propriété privée, peut-être chez vous ou dans la maison d’un proche qui a un grand jardin.

Décoration courge dorée automne
Bouquet de mariée en hiver

3. Optez pour un jour en semaine

Même si, avec la crise sanitaire de ces 2 dernières années, la tendance s’est légèrement portée sur les mariages en semaine, la priorité reste encore sur les week-ends et donc, vous aurez plus de choix de date et de disponibilité des prestataires pour une date en milieu de semaine.

Et attention, quand on parle de mariage en semaine, il s’agit bien du milieu de semaine, soit entre le mardi et le jeudi et non un vendredi car la plupart des domaines sont loués du vendredi au lundi. Donc un mariage un vendredi reviendrait à bloquer le domaine pour le week-end !

4. Le choix de la robe !

La robe de mariée ! Élément très important pour votre Jour J !

La plupart des boutiques vous diront qu’il faut choisir sa robe de mariée au moins 6 à 8 mois avant son mariage. Oui, c’est une généralité, pour être à l’aise, avoir le temps de faire son choix, avoir le temps pour les retouches, etc.. mais il est possible de choisir et acheter sa robe de mariée en seulement quelques mois !

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Si vous avez choisi une date hors saison, vous pouvez faire appel à une créatrice qui sera plus disponible à cette période et pourra vous créer la robe de vos rêves sur mesure. Mais attention, il ne faut pas demander l’impossible non plus et ne pas aller la voir à la dernière minute !
  • Si vous avez craqué sur un modèle mais que la boutique ne dispose pas de votre taille, vous pouvez toujours opter pour la taille au-dessus et faire appel ensuite à une bonne couturière pour l’adapter à votre taille
  • Si vous avez choisi de vous marier en haute saison ou que votre budget est plus limité, sachez que de nombreuses marques de prêt-à-porter proposent maintenant des modèles de robes de mariée à petit prix. Donc si vous n’avez pas de grandes exigences pour votre robe et que vous souhaitez un modèle plutôt simple, cela peut-être la solution pour vous ! 
Robe de mariée
une belle robe de mariée avec de jolis détails

5. Embauchez un.e Wedding Planner !

Si vous voulez profiter pleinement de votre Jour J et éviter tout stress durant les préparatifs, alors optez pour un.e Wedding Planner ! Elle sera plus à même d’organiser votre mariage en quelques mois, pourra vous conseiller, trouver les prestataires adaptés à vos souhaits et faire en sorte que le mariage de vos rêves soit organisé en peu de temps et sans stress !

Comme par exemple, Elizabeth & Alex, venus des États-Unis pour se marier en Provence et pour qui le mariage a été organisé en moins de 3 mois, un vendredi du mois d’août qui plus est !!

Décoration de table mariage fleurs blanches
Les mariés posent aux Baux de Provence

Photos by Solange Grenna

6. Détendez-vous et profitez !

Si vous avez choisi d’organiser votre mariage en quelques mois, c’est qu’il y a une bonne raison ! Donc ne prenez pas ce défi comme une contrainte mais plutôt comme un jeu ! Vous pouvez y arriver et vous allez le prouver à vos proches !

Alors détendez-vous, amusez-vous et profitez à fond de ces quelques mois de préparatifs J

Les mariés sur un Vespa, de quoi surprendre vos invités pour votre mariage

Donc vous voyez, tout est possible !! Alors n’hésitez plus, foncez et soyez heureux !

« Don’t worry, be happy ! »

Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez-nous et racontez-nous votre projet, nous serons ravis d’échanger avec vous ! 😊

Enjoy !

Corine Charbonnel Wedding Planner Provence

Article publié le 11 Novembre 2022 par

Autres articles à découvrir

error

Vous avez aimé ? Partagez !