fbpx

Comment estimer le budget pour son mariage

Photo de planning pour budget de mariage

Aujourd’hui nous abordons ce sujet important, qui est de “comment estimer le budget pour son mariage”.

Le budget de votre mariage est l’une des premières choses auxquelles il faut réfléchir et qu’il faut définir, il sera le point de départ de l’organisation de votre mariage

Il est crucial de bien gérer et estimer le budget de votre mariage afin que tout se déroule au mieux.

En effet, la première étape pour planifier un mariage mémorable et sans stress est d’estimer avec précision votre budget, en fonction de vos possibilités. 

Aujourd’hui, je vous partage quelques astuces pour vous aider à établir un budget réaliste tout en créant le mariage de vos rêves.

Démarrez par une discussion globale à deux

La première étape pour estimer le budget de votre mariage est d’avoir une discussion détaillée et ouverte avec votre partenaire. Parlez de ce qui est le plus important pour chacun de vous et identifiez ensemble vos priorités, telles que la robe de mariée, le lieu de réception, la photographie, ou d’autres éléments clés. Savoir ce que vous voulez impérativement pour votre mariage et ce dont vous pouvez éventuellement vous passer. Cela vous permettra d’allouer votre budget de manière appropriée.

Couple qui discute pour estimer le budget pour son mariage

Faites des recherches

Avant de fixer un budget total, faites des recherches approfondies. Renseignez-vous sur les coûts moyens des prestataires, des services et des lieux, dans votre région. Les prix peuvent varier de manière considérable en fonction de la localisation, de la saison ou encore des options choisies.

Article de blog sur comment estimer le budget pour son mariage - photo de loupe pour les recherches

Essayez de créer une liste détaillée

Établissez une liste complète de tous les éléments nécessaires pour votre mariage, des invitations aux fleurs en passant par la musique. Tenez compte des éléments incontournables tels que la location du lieu de réception, le traiteur, la robe, le costume, la décoration, la musique, la photographie, etc…, en vous basant sur les éléments indispensables de votre mariage pour vous et votre partenaire.

Priorisez vos Dépenses

Une fois votre liste établie, commencez à hiérarchiser les dépenses en fonction de leur importance pour vous. Si, par exemple, un traiteur en particulier est une priorité absolue pour vous, vous pourrez être prêts à allouer une part plus importante de votre budget à celui-ci.

Personne qui fait des calculer pour estimer le budget pour son mariage

Fixez un budget maximum

Une fois que vous aurez une idée précise des coûts, définissez le budget maximal envisageable pour vous.

Soyez réalistes quant à ce que vous pouvez et souhaitez vous permettre.

Ne dépassez pas ce budget sans une réflexion approfondie, sur un coup de tête, parlez-en, et réfléchissez-y à deux. Prévoyez toujours une marge pour les coûts supplémentaires éventuels.

Article de blog - Comment estimer le budget pour son mariage - Image de tirelire

Gardez un Suivi Rigoureux

Une fois votre budget établi en ayant suivi toutes ces étapes, suivez-le de très près. Vous pouvez utiliser un outil de gestion budgétaire ou éventuellement d’une application afin de garder une trace de toutes vos dépenses. Cela vous permettra d’une part de rester organisés et également à vous aider à éviter les mauvaises surprises, en ayant la possibilité d’ajuster vos choix si nécessaire.

Soyez Flexibles

Restez ouverts aux différents ajustements. En effet, il peut arriver que les coûts varient, que certaines de vos priorités évoluent, ou parfois, vous pouvez avoir la chance de voir certaines économies se présenter ! 

Il est important d’être flexible et de réagir de manière appropriée tout au long de l’organisation de votre mariage.

Faire appel à un.e professionnel tel qu’un.e Wedding Coach ou Wedding Planner pourra vous aider à gérer et estimer votre budget, ainsi que de vous aider tout au long des préparatifs de votre mariage. Avec son expérience, ses relations et sa connaissance du métier, il/elle pourra vous aider à maximiser votre budget et à créer le mariage de vos rêves, sans vous soucier des nombreux détails à prendre en compte.

Une coach mariage au téléphone avec un couple de futurs mariés pour estimer le budget pour son mariage

En fin de compte, l’organisation d’un mariage réussi commence tout d’abord par une estimation et une gestion budgétaire efficace

Suivez ces différentes étapes en n’oubliant pas de vous concentrer sur la célébration de votre amour, tout en maintenant un budget qui convient à votre style de vie et à vos priorités à tous les deux !

Vous souhaitez vous faire accompagner et être conseillés pour l’organisation de votre mariage ?

Contactez-moi et racontez-moi votre projet, je serai ravie d’échanger avec vous ! 😊

Enjoy !

Corine Charbonnel Wedding Planner Provence

Article publié le 29 Janvier 2024 par

Autres articles à découvrir

error

Vous avez aimé ? Partagez !