2612984579710

Comment faire sa demande en mariage

will you marry me

Ambiance chaleureuse pour un Mariage en hiver

Vous avez trouvé votre âme-sœur, la personne qui vous connaît mieux que quiconque, cette personne qui vous inspire jour après jour,

qui croit en vous et qui vous rend meilleur(e).

Vous avez donc décidé de sceller cet amour en la demandant en mariage, mais comment vous y prendre ?

Nous allons voir à travers cet article les différents points plus ou moins importants (cela dépend de la vision de chacun) pour faire sa demande en mariage.

Si vous souhaitez passer le cap de la demande en mariage, je suppose que vous connaissez mieux que personne votre moitié. C’est pour cela qu’il est important dans un premier temps, d’être sûr de ce que votre partenaire désire.

Choisir le bon moment

Il est important de faire sa demande en mariage au bon moment.

Il est vrai que vous ne pourrez jamais savoir quel est le moment parfait, mais préférez un moment de la relation où il n’y a pas de pressions quelconques, qu’elles soient internes ou externes au couple.

Une fois la période choisie, vous pouvez également vous pencher sur une date significative par exemple, si cela vous tient à cœur, à vous ou à votre partenaire.

Mais le meilleur moment sera celui choisi dans la spontanéité, celui où vous regarderez votre moitié et vous direz « C’est maintenant ! »

demande en mariage de petits lapins

Chaque demande en mariage est particulière, et on ne peut pas toujours réaliser la fameuse demande à genou dans le lieu romantique que l’on voit sans cesse dans les films, car chaque personne est différente et toutes les femmes, ou tous les hommes n’aspirent pas à ce genre de demande en mariage.

Vous pouvez donc vous pencher sur de nombreuses idées en fonction de la personnalité de votre partenaire.

De quoi rêve votre moitié ?

La demande en mariage traditionnelle

Il y a donc la fameuse demande en mariage traditionnelle

Vous posez un genou à terre, prenez sa main et lui demandez de vous épouser.

Certains adorent le côté traditionnel de cette demande et c’est la beauté de cette tradition qui la perpétue.

Demande en mariage au coucher de soleil

La demande façon Hollywood

Jeune femme surprise par la demande en mariage

Une autre demande en mariage très souvent vue dans les films, avec d’ailleurs souvent des failles, est la demande à l’Américaine. 

Elle consiste à cacher la bague, qui doit être trouvée afin de poursuivre avec la demande, dans un dessert ou une coupe de champagne par exemple.

En privé ou en public ?

Demandez-vous aussi si votre demande en mariage sera faite en public ou en privé, pensez à votre moitié et à sa personnalité, mais ne vous oubliez pas, choisissez une demande qui vous corresponde également.

Une demande en mariage romantique

demande en mariage romantique au bord de l'eau

Et enfin, si la demande en mariage va être très romantique, à l’eau de rose, très simple, où au contraire très sophistiquée et somptueuse, avec de très belles décorations…avec éventuellement un photographe ou un vidéaste pour immortaliser cet instant de bonheur.

Il est vrai que ces dernières années, il y a eu un essor de ce type de demandes en mariage, de moins en moins discrètes

Vous l’aurez compris, il y a des centaines de manières de demander sa main à votre moitié ! Alors misez par exemple sur vos passions communes, les voyages, l’originalité et surtout, choisissez quelque chose qui vous ressemble pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise et naturel lors de votre demande en mariage

Trouver le lieu idéal

Mais où faire cette demande en mariage ?

Peut-être un endroit symbolique pour vous, le lieu de votre premier baiser, un pays ou une ville que vous aimez particulièrement tous les deux ou encore un endroit que votre partenaire rêve de découvrir !

Mais cela peut aussi être un lieu très simple et inattendu, qui accentuera la surprise de la demande, comme en pleine nature, lors d’un pique-nique à la montagne par exemple.

La manière dont vous allez faire la demande, ainsi que le lieu, resteront gravés à jamais dans vos mémoires, alors prenez le temps de bien y réfléchir

demande en mariage lors d'un pic-nique

La Bague !!!

Et oui, c’est sympa de penser à toute l’organisation mais un des éléments principaux d’une demande en mariage reste quand-même la bague de fiançailles ! Alors comment la choisir ?

Tout d’abord, fixez-vous un budget. Normalement, votre moitié sera touchée, peu importe le prix de la bague. C’est pour cela que vous devez être attentif, du moins si votre partenaire est une femme, car elles adorent faire des sous-entendus et partager avec vous ce qu’elles aiment et ce qu’elles n’aiment pas. 

Si vous parvenez à vous souvenir de ce qu’elle aime, vous la toucherez d’autant plus de vous en être souvenu.

Vous devez également penser à connaître sa taille de doigt, il ne faut pas que la bague soit trop grande, ou pire, trop petite, lors de la demande.

Vous pouvez donc en douce lui emprunter une de ses bagues pour connaître sa taille, ou pour les plus courageux mesurer son tour de doigt à son insu, mais pour cela, je vous souhaite bon courage !

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’elle souhaite, vous pouvez éventuellement, dans le pire des cas, acheter une bague temporairement, puis, après la demande vous rendre tous les deux dans une bijouterie afin de la laisser choisir.

Et si vous ne tenez pas à l’effet de surprise, lui demander tout simplement la bague qu’elle désire !

Vous pouvez aussi vous tourner vers ses amis, qui pourront peut-être vous conseiller, n’hésitez pas à demander de l’aide, cependant, veillez à qui vous demandez, il faut éviter toute gaffe avant la demande en mariage, qui gâcherait l’effet de surprise !

Enfin, vous pouvez toujours jouer la carte du bluff et lors d’une sortie shopping, passer devant une bijouterie et lui dire « si je te demandais en mariage un jour, laquelle aimerais-tu recevoir ? ».

Ça peut toujours marcher ! Il ne vous reste qu’à tenter !

bague de fiançailles

Qui fait la demande ?

Les hommes ne sont plus les seuls désormais à faire leur demande en mariage !

Nous entrons dans une génération où hommes comme femmes se lancent dans les demandes en mariage.

Alors mesdames, en suivant ces conseils, qui n’étaient pas adressés qu’aux hommes, vous avez désormais toutes les clés pour demander votre partenaire en mariage !

Homme ou femme, ce qui importe ici, est de célébrer l’amour, peu importe la manière dont elle est faite, choisissez une demande qui vous ressemble, qui est propre à vous et celui ou celle qui partage votre vie. Et même si votre bague de fiançailles n’est pas pourvue d’un diamant 10 carats, cela n’a aucune importance, c’est l’amour que vous témoigne votre moitié qui importe, et sa demande en mariage.

La manière dont vous allez faire la demande, ainsi que le lieu, resteront gravés à jamais dans vos mémoires, alors prenez le temps de bien y réfléchir

Alors foncez et sautez le pas !

Yes écrit dans le sable

Enjoy !

Corine Charbonnel Wedding Planner Provence

Article publié le 20 Avril 2022 par

Autres articles à découvrir

English EN French FR Italian IT
error

Vous avez aimé ? Partagez !